Pourquoi faire une formation ?

POURQUOI UNE ECOLE DE LA MAIN ?

Comme toutes les parties du corps, la main a besoin d’exercices spécifiques pour se développer, s’affiner, et accroitre ses possibilités. Un sportif de haut niveau, un danseur, un musicien, un chanteur, s’exercent régulièrement pour cultiver leurs capacités. Un bon artisan choisit des outils de qualité professionnelle et les entretient avec soin. Quel serait le talent d’un couturier ou d’un coiffeur qui ne disposerait que de ciseaux rouillés ou ébréchés ? Or, il n’existe rien, ou presque, sur l’entrainement de la main qui est pourtant le premier outil de toutes les techniques manuelles de soins et de toutes les professions où le contact tactile a une place prépondérante. Et, contrairement aux idées reçues, je ne pense pas que “la main ça vient avec l’expérience” mais qu’elle se perfectionne par un travail spécifique. C’est pourquoi j’ai créé “L’école de la main” dédiée au Toucher Juste, et DigiQiDo, qui n’est pas une nouvelle technique, mais une méthode qui décuplera l’efficacité de toutes celles que vous pratiquez déjà. De nombreuses professions dont la main est l’outil privilégié y trouveront des exercices concrets, apparemment ludiques, mais immédiatement adaptables à la pratique de leur art ou de leur discipline : kiné, ostéo, professions médicales ou par-médicales, esthéticiennes, coiffeurs, musiciens etc…Et même au niveau personnel ou familial, DigiQiDo vous permettra d’améliorer ou d’intensifier vos relations : enfants, conjoint, amis, chiens ou chats seront les premiers bénéficiaires de vos acquis. Organe de préhension, d’information, d’expression et de communication, la main est le pivot de notre vie personnelle, relationnelle, professionnelle et sociale, et à ce titre, influe considérablement sur la qualité de notre vie et mérite bien quelques soins et un peu d’attention.

DIGIQIDO : L’ENTRAINEMENT DE LA MAIN

Les qualités physiques d’une “bonne main”tiennent en quelques mots : souplesse, précision, sensibilité, disponibilité, indépendance des doigts. Mais en raison de sa position à l’extrêmité du bras, la main est intimement liée à l’ensemble du corps. Elle ne saurait être disponible et percevoir des informations justes, si elle est assujettie à des tensions du dos ou de la nuque. C’est pourquoi, dans mon programme d’éducation de la main, sont inclus un ensemble d’exercices corporels, particulièrement utiles en massage où les jambes sont de précieuses alliées, garantes de l’équilibre et de la stabilité. Comme tous les autres organes des sens, la main est aussi étroitement associée au cerveau, c’est pourquoi un travail mental me parait nécessaire, dès l’instant où on aborde le contact tactile, c’est à dire où on s’adresse à un être vivant. Nos mains sont notre véritable “carte d’identité” et nos meilleurs outils si on les entretient. J’ai parcouru à ce jour environ 30 000 kilomètres sur les mains et c’est cette expérience que je veux vous faire partager en espérant vous faire découvrir que vous avez, vous aussi, dans vos mains, deux outils fabuleux.

MASSAGE ARTISTIQUE : L’EXCELLENCE DU MASSAGE

En massage, nos outils, ce sont nos mains, qu’il est indispensable de cultiver et d’affiner pour pouvoir en exploiter tout le potentiel. Pratiquer ou enseigner le massage sans exercer ses mains, c’est espérer faire l’ascension du Mont Blanc ou être guide de montagne, assis dans un fauteuil roulant! C’est après avoir reçu l’enseignement complet de Margaret Elke, créatrice du Sensitif Gestalt Massage (massage californien) et après avoir travaillé avec elle lors de nombreux cours particuliers, que j’ai créé le Massage Artistique, qui dérive de cette technique, précise au départ, mais déformée aujourd’hui, en y associant des musiques riches et variées. La technique du Massage Artistique comporte environ 250 mouvements précis et codifiés, dans lesquels je puise pour composer un massage personnalisé, qui dure de une à deux heures. La musique n’est jamais une musique de fond, mais partenaire à part entière, tous les mouvements étant calqués sur le rythme de la musique choisie. Si la technique est importante, elle n’est qu’un des nombreux paramètres : c’est la recette de cuisine. Or, il ne suffit pas de jeter tous les ingrédients dans une marmite pour faire de la gastronomie. La préparation, le choix des ingrédients et la manière de les accomoder ont leur importance, jusqu’à la présentation du plat. J’ai une devise : tout ce qui est bien fait est beau, et en massage il n’existe pas de geste insignifiant. Il ne faut jamais oublier qu’un corps est habité par un être vivant qui ressent et réagit, et la réponse des tissus est immédiate. Dès que l’on pose la main sur quelqu’un, on est en contact direct avec la vie et on ne peut pas faire l’impasse sur la relation qui s’installe. Respect, attention et engagement, soutenus par l’empathie, sont les maitres-mots de cette alchimie coeur-corps-mains. C’est en ce sens, que le massage de bien-être peut devenir un art et une voie. L’enseignement comporte plusieurs niveaux et peut durer des années, mais à chaque stage vous aurez une séquence complète sur l’ensemble du corps que vous pourrez mettre en pratique immédiatement.

DRAINAGE LYMPHATIQUE

Créé par le Dr Vodder, le Drainage Lymphatique est une technique de nettoyage de l’organisme irremplaçable, nécessitant une extrême qualité de toucher. C’est dans le strict respect de sa méthode, à laquelle il a consacré sa vie, que je vous l’enseignerai, avec tous les conseils d’hygiène de vie nécessaires pour en décupler l’efficacité. Je n’ai enlevé ni ajouté aucun mouvement, car lorsque cette technique est pratiquée telle qu’elle a été conçue, elle est absolument parfaite et donne des résultats sans commune mesure avec nombre de massages dits amincissants. Encore faut-il la respecter et la maîtriser. Je vous apprendrai les manoeuvres sur toutes les parties du corps, ce qui vous permettra de proposer un protocole individualisé pour chaque cas, en privilégiant 3 ou 4 parties suivant les besoins. Cette méthode a été galvaudée et s’appauvrit d’années en années et c’est pourquoi elle tend à disparaitre, alors que pratiquée dans les règles de l’art elle reste, à mon avis, sans égal. Par contre, elle demande d’avoir une qualité de toucher exceptionnelle, et c’est le fondement même de l’enseignement que je propose.

A lire également

Un commentaire pour “Pourquoi faire une formation ?

Les commentaires sont fermés

Derniers articles

Mon 2ème livre : « Mon Abécédaire » Les mots du Toucher, Le Toucher des mots…

  Commander ici : Boutique RIEN QUE POUR VOUS…   Je vous présente mon [...]

Interview : Ma vision du Massage et du Toucher

Interview : Ma vision du Massage et du Toucher C’est un peu long mais [...]

Ma dernière formation de praticiens et formateurs aux Massages Guy Dumont

  Ce sera ma dernière formation professionnelle en cours de groupe.  Il y aura [...]

Stage GRATUIT de Massage Artistique

Stage GRATUIT de Massage Artistique. Deux jours pour développer vos mains grâce au DigiQiDo [...]

Stage de DigiQiDo à Angers

STAGE DigiQiDo pour la 1 ère fois à ANGERS Les 10 et 11 novembre [...]