Cours particuliers

C’est la manière d’appréhender l’enseignement, et donc l’apprentissage, qui est totalement différente. 

Ecoutez cette Vidéo

Pour voir les techniques que j’enseigne cliquez : ICI

Le cours particulier c’est comme VOUS voulez, quand VOUS voulez, juste pour VOUS

COURS PARTICULIERS DE MASSAGE

Ce sont des raisons très précises qui m’amènent à n’envisager désormais que ce type de cours, même s’il existe plusieurs modalités que je vous détaillerai par la suite.

POURQUOI UN  COURS PARTICULIER ?

Tout d’abord, dans le contexte sanitaire actuel, il est totalement impossible de maitriser les conditions d’hygiène nécessaires, et la distanciation  requise au sein d’un groupe, dans le cadre d’un cours de massage, est inenvisageable.

Mais même si cet épisode venait à disparaître, cela ne changerait plus mon approche de l’enseignement, sauf cas exceptionnel, ou pour un événement particulier, et en voici les raisons.

Une des plus évidentes, et qui pourtant n’est jamais prise en compte, c’est qu’au sein d’un groupe, personne n’a les mêmes envies, les mêmes choix, ni les mêmes besoins, le même rythme ni le même niveau… Un tel cours est comparable à une conférence, où chacun saisit des bribes d’information, plutôt qu’à un cours de haut niveau adapté à chaque participant.

Je ne prendrai qu’une image, dont je me sers souvent, celle de la cuisine : Soit, je prépare un grand buffet pour un groupe, qui convient plus ou moins à tout le monde, où chacun picore ça et là…Soit je m’adresse uniquement à vous, et je vous prépare votre plat préféré, celui que vous avez choisi, assaisonné à votre goût, et servi au jour et à l’heure qui vous conviennent. Vous pouvez manger à votre rythme, je ne vous servirai pas le plat suivant avant que vous ayez fini le premier. C’est alors un service de qualité, et personnalisé.

J’ai aussi décidé d’abandonner les formations regroupant plusieurs techniques, car si l’une d’elle ne vous plait pas, ou ne correspond pas à votre démarche, il est inutile, et même dommage, de perdre du temps.

Vous pouvez donc choisir, parmi les techniques que je maitrise, pratique et enseigne depuis plus de 40 ans, celles qui vous conviennent.

Mais ce n’est pas tout, car pour la même technique, plusieurs niveaux sont envisageables, afin de respecter une simple logique, que l’on retrouve dans tous les domaines mais rarement en massage… 

Si vous prenez des cours de piano, de danse, ou de cuisine, ce ne sera pas le même cours, si c’est un loisir ou si vous vous destinez à devenir professionnel.

C’est pareil en massage : Si vous voulez apprendre à masser pour détendre votre conjoint, ou votre entourage, de temps en temps, ou pratiquer le massage comme un loisir offrant un nouveau mode de communication, votre demande ne sera pas la même que celle d’un professionnel du Toucher ( masseur,  kiné, ostéo, esthéticienne ou autre ) qui s’adresse à une population variée et quotidiennement. L’enseignement ne sera pas le même, que ce soit dans la teneur, la durée, les objectifs ou les exigences. Dans toute autre discipline, personne ne s’en étonne.

 

Vous pourrez donc toujours trouver le programme qui vous convient, car non seulement nous en discuterons ensemble préalablement pour établir un projet qui vous corresponde dans la qualité, l’intensité et la durée, mais celui-ci ne sera pas figé et pourra évoluer avec vous, puisque vous êtes la seule personne concernée.

 

Je pense que cette forme d’enseignement se rapproche au plus près de la transmission traditionnelle de la connaissance, et c’est ainsi que je compte poursuivre aussi longtemps que ce sera agréable et profitable pour tous.

 

LES DIFFERENTES MODALITES

Toujours sous la forme d’un cours particulier, je vous propose plusieurs modalités, chacune avec ses spécificités que vous devrez bien considérer avant de décider.

  • 1ère possibilité :  Vous venez seul.Vous êtes seul, donc je travaille sur vous et vous travaillez sur moi. C’est l’essence même de la transmission directe, telle qu’elle a toujours existé, dans n’importe quel domaine, entre un maître (au sens de maîtrise et non de gourou) et un apprenti.  Je vous précise que c’est ainsi que j’ai appris au plus haut niveau toutes les techniques que je pratique.Au niveau concret : Vous ressentirez chaque mouvement, puisque je le ferai d’abord sur vous et je ressentirai chaque mouvement que vous reproduirez sur moi. Je pourrai donc corriger au centimètre près chaque geste, chaque pression, chaque trajet et vous faire ressentir toute la panoplie du toucher, de la plus haute qualité à la plus insignifiante.Au niveau relationnel : J’ai envie de dire que dans ce contexte, la relation devient réellement intime, mais ne vous méprenez pas sur ce mot. Je parle d’un contact direct et sans fard. En effet, même devant une amie ou un proche, il n’est pas facile de montrer ses failles, d’être corrigé, voire même légèrement bousculé. Or, si vous voulez progresser, je vous montrerai précisément vos faiblesses et je vous apprendrai surtout ce que vous ne savez pas faire…puisque le reste, vous savez ! Et vous n’avez aucune gêne ou honte à avoir. Le discours est direct, sans filtre.J’ai parcouru plus de 30 000 kilomètres sur les mains et j’ai tout vu et tout entendu ! Rien de ce que vous pourriez me dire ou me montrer ne risque de me choquer.
  • 2 ème possibilité : Vous venez accompagné d’un modèle.

         Le modèle est allongé, je vous montre, vous pratiquez, je corrige.

         On avance à votre rythme, on travaille sur vos faiblesses, vos difficultés, je réponds à vos questions, ce cours est le vôtre.

        J’insiste néanmoins sur le fait qu’il n’est pas facile d’être modèle pendant plusieurs heures, car rester allongé et subir passivement les répétitions, les corrections, n’est pas confortable. Il faut donc       prévoir des temps de pause qui ne sont pas des pertes de temps, car il faut aussi travailler les mains, ou aborder des sujets en relation avec les situations auxquelles vous pouvez être confronté dans votre pratique.

 

  • 3 ème possibilité : Vous venez avec un ou une collègue.

     Vous venez avec quelqu’un qui fait la même démarche que vous, dans ses choix et ses objectifs. Chacun(e) sert donc de modèle alternativement à l’autre.

     Cette solution a beaucoup d’avantages : D’abord, le prix sera pratiquement divisé par deux, puisque chacun(e) assumera sa part.

     Ce cours à deux conserve la qualité d’un cours particulier, car je ne m’adresse chaque fois qu’à une personne, toujours en respectant son niveau, son rythme, ses besoins.

      Le fait de travailler avec une personne que vous connaissez, et qui a la même demande est extrêmement stimulant, car vous pourrez non seulement continuer à échanger en pratiquant l’une sur l’autre,   mais aussi vous remémorer ce que vous auriez pu oublier. On a très vite fait d’occulter certaines choses, ou simplement de les déformer. C’est une nouvelle complicité qui s’instaure entre vous, dont chacun bénéficie.

Dans tous les cas c’est un enseignement personnalisé, adapté à votre niveau et vos objectifs que je vous propose, quel que soit votre projet : activité de loisir, familiale, ou professionnelle de très haut niveau ou spécialisation. Mais il reste une question que vous vous posez sûrement… 

 

COMBIEN FAUT-IL DE TEMPS POUR APPRENDRE A MASSER ?

En général, je réponds par une boutade et pourtant je ne peux pas répondre de manière plus juste ! Dites moi combien il faut de temps pour apprendre à conduire, et je vous dirai combien il faut de temps pour apprendre à masser. Vous en êtes sans doute incapable…et moi aussi !

Il en est ainsi pour toute discipline, et pour tout enseignement juste et authentique même si ce n’est pas le cas en massage. La dévalorisation actuelle de la profession est un scandale auquel je ne veux pas participer.

Donc, voilà ma réponse à cette question après 40 ans d’expérience : de 3 jours à plusieurs années, selon vos capacités et vos objectifs, sachant que 1 jour de cours particulier est équivalent à presque 3 jours de cours de groupes.

Si vous êtes une mère ou un père de famille qui n’a jamais massé, et qui a envie d’apprendre juste pour détendre son entourage, vous risquez d’être effaré et de croire que ce n’est pas pour vous. Or, c’est exactement l’inverse ! Comme vous, j’ai un faible niveau  dans de nombreux domaines (informatique par exemple… ), et je cherche parfois quelqu’un de compétent qui puisse m’aider en s’adaptant à mes petites connaissances, sans vraiment trouver.

J’espère donc savoir le faire pour vous, et je m’engage à ce que mon enseignement soit de qualité, même pour un projet modeste et de courte durée.

 

VENEZ ESSAYER GRATUITEMENT

Il est donc évident qu’en fonction de votre demande, nous établirons ensemble ce projet.

Si certains préfèrent aujourd’hui enseigner le massage sur Skype ou WhatsApp, c’est leur problème, qui deviendra peut-être le vôtre à l’issue de cette pseudo formation, mais je ne corrobore en aucun cas cette démarche, que ce soit sur le plan philosophique, pédagogique ou commercial.

Et si certains prétendent vous enseigner le meilleur massage du monde en deux jours, même sans expérience, moyennant 500 €/jour dans un cours de groupe de 10 ou 20 personnes, en vous faisant croire que vous allez en vivre, et que vous y croyez…allez y ! et ne venez surtout pas me voir…vous serez déçu, et moi aussi, car nous n’avons ni les mêmes attentes, ni la même vision, ni les mêmes exigences.

 

Par contre, je ne vous demande pas de me croire sur parole. Les mots restent des mots et pour qu’il n’y ait aucun malentendu, je vous propose de venir essayer gratuitement. Quand nous nous serons rencontrés, que nous aurons discuté et que vous aurez reçu un massage, vous saurez exactement si c’est ce que vous cherchez.

Je vous conseille d’ailleurs d’en faire autant pour toute formation. Vérifiez que le formateur est un professionnel et qu’il pratique ce qu’il enseigne, ce qui n’est pas le cas dans au moins 50% des cas…Quant à moi, je reçois 7 jours sur 7, samedi et dimanche compris.

 

TARIFS ET CONDITIONS

En principe, un cours particulier est toujours plus cher qu’un cours de groupe, pour une raison évidente et facile à comprendre. Mais quand on compare un prix, il faut tout comparer.

            Dans un groupe de 12 personnes, à moins d’être Lucky Luke, sur une heure, le formateur ne pourra pas être plus de 5 minutes avec vous, ce qui représente 1 heure effective sur 8 heures, et environ 2 heures sur un week-end facturé jusqu’à 900 €, voire plus…

En cours particulier, je m’adresse à vous et je suis disponible pour vous 60 minutes par heure, ou toutes les deux heures si vous êtes deux à travailler.

 

J’estime donc, après toutes ces années de pratique, de recherche et d’expérience pédagogique, que je « vaux » au moins le tarif d’un monteur de pneus chez Speedy ou Norauto, ou d’un plombier…

 

Si vous venez seul, ou avec un modèle, mon tarif est de 50 €/heure, soit 400 € pour une journée de 8 heures. Même si nous travaillons 9 ou 10 heures ou plus…, ce prix de journée ne changera pas.

Dans ce prix sont inclus tout le matériel pédagogique et tous les supports de cours sur papier, DVD ou clé USB.

Afin de perdre le moins de temps possible, et pour des raisons de commodités, JE VOUS OFFRE LE REPAS DE MIDI qui est pris sur place.

 

Si vous êtes deux à suivre le cours, le prix de journée sera de 500 €/jour pour les deux soit 250 € chacun. Les conditions restent bien sûr les mêmes pour le repas de midi et les fournitures.

Si vous avez des difficultés financières, n’hésitez pas à m’en parler. Il n’y a personne qui puisse dire qu’il n’a pas pu suivre mon enseignement pour des raisons financières, puisque ce cours peut même être gratuit, dans certaines conditions.

 

La prise en charge éventuelle dans le cadre de la formation continue, est une pratique à laquelle je n’adhère pas, pour plusieurs raisons :

La première est que les formations en massage ne sont remboursées qu’à hauteur de 2 jours par technique, ce qui est un scandale, et pousse les écoles à multiplier les techniques sur 2 ou 3 jours, au détriment de la qualité. Si vous pensez qu’on peut apprendre sérieusement dans ces conditions, allez y, vous serez bien accueillis et bien nourris…de belles promesses.

La deuxième raison, c’est que ce que vous aurez payé pour un cours particulier, sera très vite rentabilisé. A raison de 60 à 80€ le massage, votre investissement de 1200€ pour 3 jours sera remboursé avec 15 massages, et vous serez heureux, engagé et motivé.

La troisième raison, est que je n’ai personnellement jamais bénéficié d’un centime pour toutes les formations que j’ai suivies, certaines atteignant 1000€/jour et si c’était à refaire, je le referais, car comme dit le proverbe : « Je n’ai pas les moyens de me payer du bon marché » car ce qui est n’est pas cher et ne rapporte rien, est toujours trop cher.

Malgré tout, et bien conscient des difficultés inhérentes au monde d’aujourd’hui, j’ai trouvé une formule qui peut vous intéresser, et moi aussi.

COURS GRATUIT

Quelle que soit la technique, tous les cours commencent par l’éducation de la main, le DigiQiDo, qui comprend 30 exercices de base primordiaux pour l’entrainement de la main.

Vous pouvez donc vous procurer le DVD et vous entrainer,

Toute personne qui me montrera qu’elle réalise parfaitement les 29 premiers exercices ( le 30ème est particulier ) pourra bénéficier GRATUITEMENT de mon enseignement, tout simplement, parce qu‘elle m’aura déjà prouvé son engagement et je sais que ce sera un plaisir pour elle et pour moi aussi…

 

UN JOUR DE REVISION OFFERT

Il est évident que quelle que soit la formation, au bout d’un certain temps, on a vite oublié certaines choses et déformé d’autres.

C’est pourquoi, pour 3 jours de cours, quelle que soit la technique, je vous offre un jour de révision pour cette même technique…ce qui diminue encore le prix qui n’est en réalité pas pour 3 jours, mais 4.

 

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Si vous avez des questions, ou besoin de précision, n’hésitez pas à me téléphoner, cela ne vous engage à rien. Si je ne suis pas disponible, je vous rappellerai.

 

Derniers articles

A mes mains

Cours Complet de Massage Artistique

📌📌 VOUS POUVEZ VOUS PROCURER LE COURS COMPLET DE MASSAGE ARTISTIQUE GUY DUMONT OU [...]

Mon 2ème livre : « Mon Abécédaire » Les mots du Toucher, Le Toucher des mots…

  Commander ici : Boutique RIEN QUE POUR VOUS…   Je vous présente mon [...]

Interview : Ma vision du Massage et du Toucher

Interview : Ma vision du Massage et du Toucher C’est un peu long mais [...]

Ma dernière formation de praticiens et formateurs aux Massages Guy Dumont

  Ce sera ma dernière formation professionnelle en cours de groupe.  Il y aura [...]