C’est en lisant ce texte auquel j’adhère totalement, et depuis longtemps, que j’ai crée une méthode d’entraînement de la main : le DigiQiDo.
« Je me suis étonné parfois qu’il n’existât pas un « traité de la main », une étude approfondie des virtualités innombrables de cette machine prodigieuse qui assemble la sensibilité la plus nuancée aux forces les plus déliées. Mais ce serait une étude sans bornes. La main attache à nos instincts, procure à nos besoins, offre à nos idées, une collection d’instruments et de moyens indénombrables. Comment trouver une formule pour cet appareil qui tour à tour frappe et bénit, reçoit et donne, alimente, prête serment, bat la mesure, lit chez l’aveugle, parle pour le muet, se tend vers l’ami, se dresse contre l’adversaire, et qui se fait marteau, tenaille, alphabet. Que sais-je ? Ce désordre presque lyrique suffit. Successivement instrumentale, symbolique, oratoire, calculatrice, agent universel, ne pourrait-on la qualifier d’organe du possible, comme elle est, d’autre part, l’organe de la certitude positive ? »
Paul Valéry (discours aux chirurgiens – Ed. Gallimard)
DigiQido est la contraction de plusieurs mots ou partie de mots avec une consonance en rapport avec l’Aïkido qui est pour moi une des formes les plus évoluées du travail physique associé au mental.
Digi = doigts ou mains
Qi = de équi- libre et aussi en rapport avec le Ki , la Force
Do = la note, le dos siège de nos maux, la Voie
DigiQiDo c’est La Voie de l’Equilibre par le Toucher Juste
Testez vos mains ici en regardant cette vidéo
Juste une réalité mise en évidence par le docteur Wilder Graves Penfield qui montre que la main est l’organe sensitif le plus important et donc notre premier référent d’information mais aussi d’action.
Constatation évidente que j’ai faite depuis ma plus tendre enfance et que vous mêmes avez constatée dans votre vie quotidienne, professionnelle ou intime (au sens éthologique du terme : “Qui est au plus profond de quelqu’un, de quelque chose, qui constitue l’essence de quelque chose et reste généralement caché, secret…”).
Cette cabale est entretenue par les marchands d’illusions avec leurs techniques miracles ou par les affres du mercantilisme, qui voudraient remplacer le massage par des machines ou les contacts sexuels par des sextoys…Comme si le contact était un jeu alors qu’il est un enjeu ou un En-Je-Eux…
Les fausses croyances n’aident pas non plus à parler de la main et de sa qualité, car croire qu’un bon Toucher ou des bonnes mains “ça vient avec l’expérience” est aussi hasardeux que de penser qu’il suffit de vieillir pour savoir faire le grand écart pour un danseur ou pousser un contre ut pour un chanteur.
Les mains, comme les jambes ou la voix, doivent être exercées et ensuite peaufinées pour devenir des outils d’excellence au service du contact que l’on privilégie, personnel ou professionnel.
Dans les 30 pays ou j’ai enseigné je n’ai jamais vu de réel enseignement de la main quel que soit le support de son action. Juste quelques petits assouplissements, souvent restreints voire rébarbatifs ou inefficaces en tout cas car aucun n’envisage la main et le Toucher dans sa globalité.
C’est empiriquement d’abord, puis en étudiant passionnément tous les attributs de la main que j’ai élaboré DigiQiDo. Des exercices simples et ludiques, à la portée de tous et à tout âge, qui développent tour à tour, au fur et à mesure chaque potentialité de la main ou du corps au service de la main, en utilisant un matériel très simple.
DigiQiDo c’est donner un nouveau sens à sa vie pour soi même ou au service des autres.
Pour moi c’est une Voie au service de l’aide par le Toucher Juste.
Un commentaire pour “Pourquoi on n’entraine pas la main et comment y remédier”