Pourquoi je ne participerai jamais à un championnat de massage approximatif

🟣🟣🟣 POURQUOI JE NE PARTICIPERAI JAMAIS À UN CHAMPIONNAT DE MASSAGE APPROXIMATIF

✅ Je réponds à Daniele V. qui m’a posé cette question en MP : «Vous êtes un des plus grands professionnels du massage au moins en France et reconnu dans de nombreux pays, pourquoi ne vous voit on pas au championnat de Massage, par exemple le dernier Championnat d’Europe qui vient de se terminer ? »

Il y a plusieurs raisons à ça et je vais essayer d’être simple et clair

Une des plus importantes, c’est que masser pour moi c’est sur un être humain, ce qui par définition implique qu’on s’adapte à lui parfaitement

En effet, je ne masse pas un homme comme une femme, un petit comme un grand, un maigre comme un gros et un jeune comme un vieux…

Je vous ferai remarquer qu’en cuisine les chefs font la différence entre cuisiner du bœuf, du poulet, de l’agneau ou du poisson… sinon ça ne marche pas…

Si la comparaison vous choque c’est bien dommage car en réfléchissant deux minutes il est assez aisé de comparer ces deux activités, cuisiner et masser en pensant qu’en massant je vais nourrir le corps de sensations diverses…

A la différence d’un bout de viande mort donc insensible… le corps humain que l’on masse ressent chaque mouvement ou contact que l’on fait sur lui et aussi l’environnement.

C’est pour cela qu’il est nécessaire, comme en cuisine mais plus encore d’avoir des outils parfaitement adaptés et « aiguisés » pour pouvoir s’adapter à chaque partie du corps. Sinon soit le résultat sera médiocre (imaginez un cuisinier aussi qui ne sait pas aiguiser ses couteaux) et je dirai l’action un peu stupide car à quoi servirait donc de masser. Or masser avec les coudes ou les avant-bras est aberrant puisqu’on ne sent quasiment rien avec ces deux parties du corps parmi les moins sensibles. Donc comment savoir quand on doit s’arrêter, quelle pression amener etc… Les mains permettent de sentir ça instantanément et donc sont les outils parfaits et les seuls qui soient adaptés au massage. Bien sûr, encore faut-il qu’elles soient « aiguisées… »

✅ Et là je ne parle pas des pieds, des bâtons ou de tout autre ustensile très utile pour un gladiateur qui entre aussi en contact avec un être humain ou dans divers arts martiaux, mais pas en massage par définition, puisqu’on parle de détente ou de plaisir mais pas de combat ou de torture…

✅ Un autre aspect me chagrine beaucoup dans ces réunions de corps à corps… c’est que pour moi masser c’est amener de la détente aux parties du corps qui en ont besoin donc les plus tendues. Parmi celles-là, le muscle fessier et les pieds en sont deux qui sont très importantes puisque parmi les plus tendues du corps humain, de par nos activités ou nos positions.

Or si vous regardez ces acteurs de contact tactile approximatif vous verrez que le muscle fessier n’est jamais découvert ni massé et les pieds oubliés dans 90% du temps. Je trouve ça on ne peut plus bizarre. C’est surement dû à cette nouvelle mode du drapping née il y a quelques années qui consiste à dénuder très approximativement, et uniquement, la partie touchée et l’une après l’autre. Cela me gêne beaucoup et pour plusieurs raisons. Ceci oblige aussi à rompre le rythme du massage et dans 99% du temps à lâcher le corps, ce qui est l’inverse du confort et assurera de le tendre encore plus.

En effet, quand vous lâchez le corps pour de 1/3 de seconde (recherches en neurophysiologie) il se retend instantanément pour reprendre ses mécanismes logiques de défense. Donc non seulement c’est comme si vous n’aviez rien fait, mais pire, car ensuite il ne se laissera plus aller. C’est pour cela qu’en Massage Artistique, mais aussi quand je fais du Drainage Lymphatique Vodder, je ne lâche JAMAIS même si la séance dure plusieurs heures, pas une seule seconde, tout simplement pour ne pas casser ce que je viens de faire.

✅ Une autre chose, c’est que je pense que cette nouvelle habitude est en contradiction complète avec les origines du massage de détente tel le vrai Massage Californien créé par Margaret Elke au début des années 70 et dont j’ai été un des premiers diplômés en France il y a près de 45 ans, après avoir travaillé longtemps avec elle et en cours particuliers aussi.

Dans ses formations professionnelles, elle exigeait, sous peine d’exclusion immédiate, que tout le monde soit nu, masseur, massé et elle aussi avec cette réflexion simple mais indiscutable : « Je peux comprendre que vous ne soyez pas bien dans votre corps mais si c’est le cas je ne vois pas comment vous allez pouvoir vous occuper correctement du corps et des problèmes d’une autre personne, donc je vous demande de sortir. »

Donc si c’est à cause de cette pudibonderie actuelle qu’on ne touche pas les fesses, qui je le rappelle ne sont pas très sensibles, contrairement à ce qu’on peut croire mais les plus tendues, c’est vraiment du massage approximatif mais en aucun cas le meilleur.

J’ai toujours dit que celui qui renie son passé ou ses origines est un usurpateur et n’a pas d’avenir. Alors certes, on évolue, comme je le fais en n’exigeant jamais la nudité (mais en ne la rejetant pas non plus si la personne se sent mieux) d’accord, mais si on a peur du corps il ne faut pas faire ce métier et en tous cas ne pas s’octroyer un titre professionnel de je ne sais quoi…

✅ Vous remarquerez, même si la raison est différente, que ceux qui massent les jambes vont très rarement au bout des pieds, ou des mains quand c’est les bras, juste parce que ça ne les arrange pas. Ca c’est presque un scandale, car ça me fait penser qu’ils n’ont qu’à se démmerder s’ils ont besoin mais le soit disant masseur lui, ça ne l’intéresse pas… Là, c’est comme si un peintre ne peignait pas les bords ou les coins parce que ça ne l’arrange pas…

✅ Bien sûr, je ne vous parle pas des seins, parce que là c’est même pas en rêve alors qu’on se permet de « labourer » un visage, partie la plus sensible du corps, de manière éhontée et sans vergogne avec un tas de gestes ou d’outils qui tendent à jamais le visage en prétendant pourtant l’inverse. Ca c’est très facile à vérifier en regardant la respiration de la personne mal touchée et les muscles du cou tendus ou les petits battements de paupières très significatifs… Donc pas de seins, pas de massage de femmes enceintes par exemple, de femmes mutilées (cancer et ablation du sein) ou ptosés etc… donc pas beaucoup de professionnalisme dans ces sauteries…

Une autre chose encore est déplorable si on doit parler de massage. C’est que par définition la masseur masse et l’autre profite et ne fait rien. Or là dans ces réunions, pour le moins festives mais peu professionnelles, la personne touchée doit très souvent aider celle qui touche en la tenant, se cambrant, se retournant ou tout autre manoeuvre bien huilée à l’avance (sur un copain mais qui ne marcherait en aucun cas sur un client) mais qui n‘ont rien de professionnelles même dans des massages toniques genre massage Thaï.

✅ Alors oui ça peut être joli comme le sont des acrobates qui font du main à main. Par contre là il faudrait travailler beaucoup plus et mieux car le niveau est très bas par rapport à eux mais ça n’a plus rien à voir avec du massage ou alors très approximatif… et en plus ça ne concerne personne en fait et ça ne sert à rien. Or être champion de je ne sais quoi en faisant un truc inutile voire dangereux ça me laisse perplexe et moi je n’en serais pas fier juste sous prétexte d’une certaine originalité décalée.

Il y a encore un tas d’autres raisons mais je ne voudrais pas être trop long. Par exemple certains chocs infligés au corps, l’huile dans les cheveux, la répétition lancinante de certains mouvements quand la technique est trop pauvre, les ongles longs ou les vêtements inadaptés etc… On n‘a jamais vu un cuisinier ou un athlète se déguiser pour exercer son art.

🟣 Alors que dire et que faire ?

Pour moi ce n’est pas du massage. C’est peut-être une nouvelle activité et chacun a bien le droit de faire ce qu’il veut si celui qui reçoit accepte aussi, comme les boxeurs le font, par exemple, par plaisir mais pas du massage, ou alors il faut rajouter un qualificatif.

En peinture par exemple, on est peintre d’art, ou en carrosserie, ou en bâtiment. Alors je pense qu’il faut distinguer cette pratique du massage thérapeutique du Kinésithérapeute ou du massage de détente et de bien-être.

✅ Je propose massage burlesque (joli nom à une époque ou on a bien besoin de rire et moi ça me fait rire…) ou massage approximatif (pour le moins…) pour que personne ne se trompe et que chacun soit bien conscient, responsable et fier du titre qu’il reçoit et expose.

Je pense que c’est important aussi que les sponsors soient conscients de ce qu’ils soutiennent y compris les revues professionnelles.

✅ En ce sens ils ont tout à fait le droit d’exister et je leur souhaite le meilleur si c’est leur choix et leur vison du contact tactile… mais sans moi… car en reprenant la comparaison du départ qui a toujours été pour moi un but, à savoir nourrir au mieux celui qui a besoin, là c’est vraiment immangeable et donc pour le moins indigeste si on parle de détente et de bien-être. Pour moi le vrai titre c’est le sourire que m’offrent les personnes que je touche et là je vous garantis qu’en faisant ça il y a longtemps que je serais mort de faim…

📌 D’ailleurs ceux à qui ont fait croire que ça marche ou que ça plait en leur proposant ce genre de cours à 99% du temps n’en vivent pas… Alors si c’est juste pour que les organisateurs se fassent de l’argent sur le dos de gens crédules ou en mal de reconnaissance c’est sans moi aussi…

🟣 Et pour finir, j’ai beaucoup trop de respect pour les élèves qui me font confiance depuis plus de 40 ans dans 30 pays et qui eux travaillent BEAUCOUP et vivent de cette passion.

Merci pour votre question Danièle V. et peut-être au plaisir de vous enseigner un jour.

A lire également

Un commentaire pour “Pourquoi je ne participerai jamais à un championnat de massage approximatif

Les commentaires sont fermés

Derniers articles

Formation de Masseur-Naturopathe 2024/2025

Présentation du cours Les Formations  se passent à : l’Ecole de la Main – [...]

L’origine et l’histoire du Vrai Massage Californien en France

 LE “VRAI” MASSAGE CALIFORNIEN             Je me souviens parfaitement de la première fois où [...]

Pourquoi je ne participerai jamais à un championnat de massage approximatif

POURQUOI JE NE PARTICIPERAI JAMAIS À UN CHAMPIONNAT DE MASSAGE APPROXIMATIF Je réponds à [...]

CLOWN ou MASSEUR? Il faut choisir…

CHACUN SON MÉTIER MAIS NE VOUS TROMPEZ PAS… Je vous rappelle que je vous [...]

Massage Artistique à 10 mains…

 DIX MAINS SUR LE MÊME CORPS… ÇA RE-MUE…  C’était il y a 30 ans [...]