Spectacle Massage Artistique

L’origine du Massage Artistique

L’origine du Massage Artistique remonte à l’âge de mes 20 ans.

Je travaille mes mains depuis plus de 50 ans et je masse depuis une quarantaine d’années.

C’est une rencontre cruciale avec Margaret ELKE au début des années 80 qui a déterminé la Voie que je me suis tracée depuis.

Margaret Elke est la créatrice du « Sensitive Gestalt Massage » qui fut appelé plus tard le Massage Californien après moult usurpations et déformations au point d’en faire aujourd’hui une méthode galvaudée et sans attrait, à mon avis.

Au départ cette méthode est très précise, et non pas intuitive comme veulent le faire croire ceux qui n’ont jamais eu aucune formation sérieuse, et Margaret était une fameuse technicienne douée de mains et d’un Toucher exceptionnels.

Le Massage Artistique comme le Vrai Massage Californien ou Sensitive Gestalt Massage se pratique sur le corps nu ou avec un string jetable.

J’ai fait non seulement toute la formation professionnelle qu’elle proposait à l’époque mais ensuite j’ai encore travaillé longtemps avec elle en cours particuliers.

C’est ma référence concernant le massage de bien être s’il en est et je peux dire sans fausse pudeur que j’ai du être un de ses meilleurs disciples, à tel point que c’est à moi qu’elle demanda quelques mois avant de disparaitre de reprendre cette méthode et ce nom.

Je ne l’ai pas fait justement pour ne pas déformer la méthode.

En effet Margaret, utilisait beaucoup la parole pendant ses séances de massage et moi jamais.

De plus elle n’aimait pas la « vraie » musique mais utilisait des musiques dites de relaxation qui personnellement m’ennuient, moi qui suit passionné par la force du son.

Beaucoup des mouvements du Massage Artistique sont ceux que m’a appris Margaret et c’est la base du Massage Artistique.

Ensuite j’y ai rajouté une combinaison de mouvements, que j’ai créée et appelée « les Demi Tour », puis j’ai créé le massage à 4, 6, 8 et 10 mains, sur un, deux ou trois corps simultanément, ce qui m’a permis de présenter des spectacles de massage, alors qu’il est évident que le Massage Artistique est avant tout une méthode de relaxation et de rééquilibration par le Toucher Juste qui ne s’adresse qu’à une personne dans un lieu privilégié, spécialement dédié et aménagé, et non pas sur une scène.

Il n’en reste pas moins qu’elle restera à jamais dans mon coeur et dans mes mains comme l’instigatrice sans égal de ce mouvement du massage de bien être dont le niveau baisse de plus en plus…, à mon avis.

J’ai aussi travaillé avec Evelyne SELOSSE qui fut de nombreuses années l’assistante du Docteur VODDER, créateur du Drainage Lymphatique, méthode aussi déformée et galvaudée aujourd’hui.

Je pratique et enseigne le drainage tel qu’elle me l’a appris et sans jamais avoir oublié ni déformé un seul mouvement, et je me suis permis d’en reprendre deux dans le Massage Artistique car ils me semblent correspondre parfaitement à l’esprit.

C’est enfin la rencontre avec le Docteur JARRICOT, mon maître et ami, créateur des Dermalgies Réflexes, ostéopathe de renommée internationale, avec qui j’ai travaillé pendant 3 ans en cours particulier, qui m’a permis de monter le Massage au rang de l’Art et donc de créer ce nom si peu commercial mais auquel je tiens beaucoup aujourd’hui : Le Massage Artistique.

 

 

Newsletter

Derniers articles

FORMATION DE PRATICIEN ET FORMATEUR EN MASSAGE GUY DUMONT

FORMATION DE PRATICIEN ET FORMATEUR EN MASSAGE GUY DUMONT     [...]

Spectacle Massage Artistique Brésil 2002

Spectacle Massage Artistique Brésil 2002 Au Brésil en 2002 La qualité des images est [...]

Massage Assis Guy Dumont

Massage Assis Guy Dumont C’était il y a 25 ans, certainement une des premières, [...]

Massage Artistique à 2, 4, 6, 8 et 10 mains…

Massage Artistique à 2, 4, 6, 8 et 10 mains… [...]

Massage Artistique du Visage

Massage Artistique du Visage Précision du geste [...]